L'application "Petit Livre Multimédia" permet de consulter et de créer des livres numériques de 8 pages qui peuvent être imprimés dans trois formats : petit livre A7, livret A5 (2 feuilles R°V°) ou affiches A4. Des jeux interactifs générés automatiquement à partir du contenu du livre (Ranger dans l'ordre - Associer des médias - Mémoriser le livre - Reconstituer un puzzle) sont disponibles en fin de livre.
Compatible avec tous les navigateurs récents, cette application Web HTML5 responsive est développée par Eric Chenavier pour PragmaTICE.
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s'identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d'école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet).
Elle est fournie avec quelques livres exemples qui permettent de découvrir leur structure et leur ergonomie, l'intérêt majeur étant de créer ses propres livres.
Il est préférable de cliquer sur avant d'imprimer cette documentation...
Bien que petit et léger, un petit livre papier n'en demeure pas moins un livre que l'on peut mettre dans sa poche ou son cartable afin d'en disposer à tout moment. L'élève peut ainsi produire ses textes sur un support motivant autre que son traditionnel cahier d'écolier corrigé par l'enseignant.
La contrainte du nombre de pages (8 avec la couverture) peut aider l'élève à structurer son texte et lutter contre la page blanche. Le contenu peut être mis en forme en intégrant des illustrations ou en adaptant la taille des caractères.
On peut fragmenter des textes plus longs en autant de tomes ou de volumes que nécessaires, ou constituer des collections ou des écrits périodiques respectant d'un cahier des charges.
La simplicité et le faible coût de duplication (copie de fichier PDF ou photocopie) favorisent la diffusion et la mutualisation des livres. Les auteurs des livres pouvant écrire pour être effectivement lus, leur travail est valorisé. Ils peuvent aisément partager, lire, faire lire ou offrir leurs oeuvres.
Produire des petits livres permet également de fédérer des projets d'écriture multidisciplinaires au niveau de la classe, de l'école ou de la circonscription.
Les petits livres peuvent s'adapter à tous types d'écrits :
Les petits livres peuvent être créés en écrivant ou en dessinant directement sur une feuille A4, ou bien à l'aide d'un ordinateur.
Il suffit de saisir (ou copier coller) le nom de l'auteur, le titre du livre et le texte du livre pour générer sa version PDF, avec ou sans les traits des plis et de la coupe. La quatrième de couverture et le nom de la collection sont éditables en option.
Ce service en ligne offert par l'association Cyclécole est d'une simplicité et d'une efficacité remarquables, mais ne traite que des textes. Les illustrations peuvent être dessinées sur la feuille imprimée.
Ce logiciel gratuit ne fonctionne que sous Windows. Sur chaque page, on peut insérer soit une image (redimensionnée pour s'adapter à la page), soit un texte.
À la fin du livre numérique, cliquer sur les boutons , puis .
Le cas échéant, décocher l'option "avec numéro des pages" pour ne pas imprimer le numéro des pages.
Important ! Pour un pliage réussi, il est impératif d'imprimer le petit livre en conservant sa taille réelle (100%), afin que le logiciel de lecture de PDF ne réduise pas le document lors de l'impression.
Afficher le pliage étape par étape
Étape 1 : présenter la feuille imprimée | |
Étape 2 : plier la feuille en A5 | |
Étape 3 : plier la feuille en A6 | |
Étape 4 : déplier la feuille et la plier dans l'autre sens | |
Étape 5 : découper la feuille à partir du bord plié | |
Étape 6 : présenter la feuille le trou vers le haut | |
Étape 7 : plier le livre dans sa forme finale |
Sélection de sites proposant de télécharger des petits livres :
Les petits livres en PDF ne peuvent pas être visualisés sur un écran, ils sont conçus essentiellement pour être imprimés.
Un livre produit avec l'application "Petit Livre Multimédia" peut à la fois être consulté sur un ordinateur ou une tablette, et être imprimé tout en bénéficiant d'autres avantages :
Installer l'application et double-cliquer sur le raccourci .
Cliquer sur une catégorie et sur une vignette, puis changer de page en cliquant sur et , sur pour retourner au début du livre ou sur pour accéder au sommaire de tous les livres.
Un petit livre multimédia est construit, hors connexion sur un ordinateur, à partir de 4 images au format paysage (972px*666px), correspondant aux 4 doubles-pages du livre (8-1 ; 2-3 ; 4-5 ; 6-7).
Ces images peuvent être obtenues avec différents outils, et notamment en produisant un diaporama avec le logiciel libre LibreOffice Impress (ou Microsoft PowerPoint).
La procédure de création n'est pas aussi intuitive que celle proposée par les outils d'édition en ligne tels que Book Creator, car elle demande quelques manipulations techniques. En revanche, aucun compte n'est requis et le livre est fabriqué et consultable sans connexion Internet.
(*) Si le fichier diaporama_type.odp est ouvert avec Microsoft PowerPoint, il faut accepter le message précisant que des fonctionnalités peuvent être perdues. Avec ce logiciel propriétaire payant et peu recommandable à l'école, la procédure d'exportation des diapos en images JPG diffère d'une version à l'autre.
À ce stade, le livre est prêt. Il reste à l'insérer dans le sommaire et éventuellement à ajouter des sons et des textes complémentaires.
Chaque page peut être accompagnée d'un son au format MP3, écoutable en cliquant sur le bouton . C'est ce son qui est pris en compte dans les activités interactives de fin de livre. Ainsi, pour que ces dernières soient jouables, il est préférable d'insérer un son par page.
Copier les fichiers MP3 dans le dossier du livre, nommés selon le numéro de la page : 1.mp3, 2.mp3, 3.mp3, etc...
Le logiciel libre Audacity permet de traiter les sons afin de les optimiser. Consulter si besoin les tutoriels vidéos de PragmaTuto...
Les textes présents sur les pages du livre imprimé étant sous forme d'images, ils ne peuvent pas être reconnus par l'application en tant que texte. Il est toutefois possible d'ajouter un texte complémentaire sur chaque page, qui n'apparaîtra cependant pas sur la page imprimée.
Ce texte optionnel pourra être consulté en cliquant sur le bouton de chaque page du livre numérique, et lu en synthèse vocale dans la langue choisie (français, anglais, italien, espagnol ou allemand) si le poste est connecté à Internet.
Selon l'objectif ciblé, ce texte peut être soit exactement le même que celui de la page imprimée, soit un texte supplémentaire, voire complémentaire. C'est ce texte qui est pris en compte dans les activités interactives de fin de livre. Ainsi, pour que ces dernières soient jouables, il est préférable d'insérer un texte par page.
Avec un éditeur de texte (bloc-notes de Windows ou notepad++), ouvrir le fichier texte (encodé en utf-8) nommé "texte_du_livre.txt" présent dans le dossier du livre, et compléter les lignes #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 et #8.
Le livre créé n'apparaît pas automatiquement dans le sommaire de la page d'accueil. Il faut donc l'insérer à l'endroit désiré, et supprimer le cas échéant les livres proposés en exemple (suppression de leurs dossiers et de leurs références dans le sommaire).
Avec un éditeur de texte (bloc-notes de Windows ou notepad++), ouvrir le fichier texte (encodé en utf-8) nommé "sommaire_des_livres.txt" présent dans le dossier [app] > [livres], et ajouter une ligne composée de 4 termes séparés par un point-virgule.
Exemple : livre_test ; Livre test ; Eric ; catégorie 1 ; texte son sv-en
Une option (terme 5) est reconnue si elle contient un des termes suivants :
Le dossier [livre] contient également le fichier page_de_garde.jpg. C'est cette image (une image JPG de 486px*666px) qui s'affiche à l'ouverture d'un livre numérique. Il suffit de la remplacer pour personnaliser la page de garde de tous les livres.
Via les boutons de fin de livre, le livre peut être imprimé dans 3 formats, avec ou sans numéro de page :
Les textes peuvent être affichés et imprimés avec 3 polices d'écriture, dans la taille choisie, avec ou sans l'image de la page correspondante.
Des jeux interactifs sont automatiquement générés à partir des images, des textes et des sons du livre. Ils sont accessibles à la fin de livre.
Déplacer des vignettes dans l'ordre du livre, et valider. Une bordure verte entoure les vignettes bien placées, et une bordure rouge entoure les vignettes mal placées.
Cette activité trouve tout son sens si les pages du livre sont présentées dans l'ordre chronologique (récit, recette, ...) ou alphabétique.
Une vignette (page ou haut-parleur selon l'option choisie) s'affiche aléatoirement. Le joueur doit cliquer sur l'image ou le texte correspondant. Une bordure verte entoure les réponses attendues, et une bordure rouge entoure les réponses erronées.
Une page du livre est retirée aléatoirement, et les sept autres apparaissent sous forme d'image, de haut-parleur ou de texte selon l'option choisie. Le joueur clique sur le bouton , puis sur la page manquante. Une bordure verte entoure la réponse attendue, et une bordure rouge entoure les réponses erronées.
Quand le joueur clique sur un bouton symbolisant le nombre de pièces, une page du livre apparaît en puzzle dans le cadre de gauche. Le joueur peut afficher ou non le modèle. Pour reconstituer le puzzle, il déplace chaque pièce dans le cadre de droite. Si la pièce est bien placée, elle se fixe sur la case et le compteur vert s'incrémente. Dans le cas contraire, elle retourne à son emplacement d'origine et le compteur rouge s'incrémente.
Les livres produits avec l'application "Petit Livre Multimédia" sont diffusés sous licence Creative Commons : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions.
Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’oeuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’oeuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’oeuvre originale.
Le livre est construit sur un ordinateur sans connexion Internet. Il peut être mis en ligne "manuellement" sur son espace Web personnel ou d'école, via un logiciel de transfert FTP tel que FileZilla.
Le référent numérique de votre secteur peut vous aider à opérer cette manipulation technique, ou mieux encore, il peut publier les livres dans un espace Web destiné à mutualiser tous les livres produits par les classes de la circonscription.
Un QRCode apparaît automatiquement sur la couverture du livre imprimé et à la fin du livre numérique.
#URL_de_publication#
(ne pas oublier la barre oblique en fin d'URL).Si le livre est consulté en ligne, le bouton situé dans l'angle supérieur gauche de la page de garde permet de le partager sur les réseaux sociaux (Tweeter, Facebook, Google +, Linkedin), d'envoyer un courriel ou encore de l'intégrer dans son blog.
Si vous souhaitez que votre bibliothèque de livres soit référencée sur le site de PragmaTICE, précisez son URL et son nom dans le formulaire de contact...