Sécurité à l’école de Boz

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.

Mesures concrètes prises sur l’école de Boz :
– vigilance quotidienne de tous : tout comportement ou objet suspect doit être signalé,
– l’école est fermée à clef, utilisation de la sonnette pour demander l’ouverture,
– pas de stationnement ou attroupement prolongé devant l’école,
– comme tous les ans, les CM2 bénéficient d’un enseignement Apprendre à porter secours (APS) encadré par la Croix Rouge. Il s’agit  d’un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires.
– les enseignants sont titulaires de l’AFPS et actualiseront leurs connaissances via une formation PSC1 (prévention et secours civiques – niveau 1)

L’école dispose d’un PPMS (plan particulier de mise en sûreté) qui prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage, toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…).

Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un qui porte sur un attentat-intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques recensés dans le PPMS, tout en veillant à ne pas paniquer les élèves ou entretenir un climat anxiogène dans l’école.

Plus d’informations sur le site du ministère ICI

Compte-rendu exercice d’évacuation du 16/092016

Télécharger (PDF, 11KB)

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.